Out Run fait partie de ces jeux qui ont été à la fois des percées technologiques et des réussites artistiques. Il en est de même pour la bande originale du jeu, accueillie dès sa sortie en 1986 comme une révolution sonore dans le domaine du jeu vidéo.

Écoutons ensemble le morceau Magical Sound Shower, composé par Miyauchi Hiroshi pour le jeu d'Arcade Sega. La composition nous étonne immédiatement par sa richesse rythmique. Je vous invite à y jeter un coup d'œil (ou un coup d'oreille ?) un peu plus en détail ! En effet, se trouvent ici superposés un grand nombre de rythmes très compliqués, asymétriques et syncopés, c'est-à-dire en dehors des temps forts. Ecoutons d'abord la percussion. Elle est composée de six voix distinctes jouant chacune un rythme différent. Les syncopes et les triolets s'enchaînent et il y a beaucoup de changements de rythme. Écoutons maintenant les différentes voix d'accompagnement. Aucune ne joue exactement le même rythme ! Nous nous rendons également compte que certaines des voix ne sont audibles que sur une des deux pistes stéréo, ce qui contribue à donner un son très rond. Cette voix par exemple n'est audible qu'à droite. Et celle-ci qu'à gauche. Nous allons maintenant progressivement assembler ces différents rythmes pour les retrouver ensuite dans le morceau final. Tous ces rythmes superposés, compliqués et syncopés participent à créer une atmosphère d'agitation et de mouvement, exactement ce qu'il faut pour un jeu de course automobile ! Le compositeur a aussi donné à son morceau un petit air de vacances, non seulement par les rythmes de danse, mais surtout par l'instrument mélodique : ce dernier imite le steel-drum, plus couramment appelé pan - un instrument originaire des Caraïbes.


Réalisé sur l'explicite souhait d'Alex Pilot, cet épisode était l'un des premiers d'Oscillations à récolter un certain succès auprès des spectateurs. La décomposition en pistes qui y est réalisée était en effet très surprenante ! Pourtant, il n'y a absolument rien de magique ! Les chipsets son des premières consoles et des bornes d'arcade étaient programmées pour prendre en compte plusieurs pistes sonores distinctes, la NES par exemple ne pouvait lire que quatre pistes différentes, trois pistes mélodiques et une piste percussive. De nos jours, de petits logiciels tout simples existent qui permettent de lire toutes les pistes séparément des fichiers sonores originaux. Ces logiciels permettent de cocher ou de décocher les pistes que l'on veut écouter, on peut ainsi découvrir de belles finesses et les astuces des compositeurs qui étaient restreints à devoir travailler avec très peu de moyens. Pour cet épisode en particulier, j'ai utilisé le logiciel M1, mais il en existe de nombreux autres, comme par exemple Audio Overload qui permet de lire les musiques de toutes les consoles de salon et portables du « bon vieux temps ». Amusez-vous bien ! :)

Regardez cet épisode en accès gratuit et illimité sur Nolife Online.